sophrologie femme enceinte

La sophrologie est une technique de relaxation et de médiation mise au point au début des années 60 par un psychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycedo.

Cette discipline puise ses techniques de relaxation dans le yoga, le zen japonais et le bouddhisme tibétain.

L’Académie Internationale de Sosophrologie maternitéphrologie définit cette science comme une « discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

Apprendre à se relaxer n’est pas toujours simple, et encore moins lorsqu’on s’apprête à donner la vie. La sophrologie va vous aider à prendre conscience de votre corps et à vous détendre grâce à des techniques de respiration pour relâcher toutes les tensions.

En effet, dès le quatrième mois de grossesse ou le cinquième mois de grossesse, vous pouvez pratiquer cette technique de méditation qui permet de prendre conscience de son corps, de reprendre confiance en soi, de chasser les peurs et les angoisses et de renforcer les valeurs positives.

La sophrologie vous entraîne aussi pour l’accouchement en vous apprenant à respirer, à contrôler la douleur, à récupérer entre les contractions et à pousser.

Ces techniques sont aussi le moyen de créer un premier lien avec le bébé en lui faisant comprendre qu’il évolue dans un environnement serein.

La sophrologie prénatale est accessible à toutes les femmes enceintes et se pratique généralement en petits groupes.