test de grossesse enceinte

Chaque année en France, plusieurs millions de tests de grossesse sont achetés et utilisés par les femmes qui souhaitent devenir maman. Les tests de grossesse sont achetés en pharmacie pour la majorité des cas, mais également dans certaines grandes surfaces (ce qui provoque parfois la colère des pharmaciens…) ou directement sur internet sur des sites de “pharmacie en ligne”.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Lorsqu’une femme est enceinte, le corps secrète une hormone spécifique de grossesse appelée Gonadotrophine Chorionique. Cette hormone de grossesse qui est détectée par le test de grossesse est aussi appelée plus couramment HCG (ou Bêta HCG). Cette hormone est secrétée dès que la femme tombe enceinte et les différents tests de grossesse sont susceptibles de la détecter, en général le jour des règles ou parfois même quelques jours avant selon les modèles de tests de grossesse. A noter que le test de grossesse est uniquement destiné aux femmes qui souhaitent savoir si elles sont enceintes. Le test de grossesse est aussi à usage unique bien entendu…

Quand et comment utiliser un test de grossesse ?

Comme précisé ci-avant, le test de grossesse qu’il soit digital ou à lecture simple (couleur) doit être utilisé au premier jour théorique des règles. La détection de l’hormone de grossesse est réalisée au niveau des urines de la femme et il est important pour davantage d’efficacité de procéder au test de grossesse sur les premières urines du matin. Soit le test de grossesse est placé directement sur le jet d’urine, soit le test de grossesse est placé dans un récipient préalablement rempli d’urine. Le test de grossesse va alors détecter ou non, la présence et le niveau de l’hormone de grossesse: au bout de quelques minutes, un affichage digital ou coloré (selon les tests de grossesse) va indiquer le taux d’hormones présent et vous serez alors si vous êtes enceinte !

les tests de grossesse

Le taux de fiabilité des tests de grossesse est proche des 99% si le test de grossesse est utilisé dans les conditions indiquées. En cas de test de grossesse négatif, il est conseillé de renouveler le test: en fonction du jour des règles il peut y avoir un léger décalage qui peut expliquer un test de grossesse négatif. Si le test de grossesse est positif, c’est une bonne nouvelle… qui est ensuite validée par une prise de sang confirmant ainsi que vous attendez un bébé.

Quels tests de grossesse utiliser ?

La fiabilité des tests de grossesse est quasi identique quel que soit le modèle proposé et sous réserve d’acheter un produit “conforme” et habilité. Evitez d’acheter des tests de grossesse sur des sites internet “exotiques”, et privilégiez les marques connues que l’on trouve notamment en pharmacie. Le prix d’achat d’un test de grossesse est compris entre 2 euros (test simple usage unique) et 15 euros (multi-tests grossesse).

Quelques exemples de tests de grossesse:

  • Test de grossesse digital : ce test de grossesse qui dispose d’un lecteur digital, affichera en toute lettre “Enceinte” ou “Pas Enceinte”. Certains modèles de test de grossesse digital affichent même l’âge de la grossesse !
  • Test de grossesse classique : ce test de grossesse très simple mais qui reste parfaitement fiable, affiche en général une barre colorée rose qui annonce si la femme est enceinte ou non.

Le tests de grossesse est en général acheté en pharmacie, ce qui permet de bénéficier de conseils. Il est aussi possible d’acheter des tests de grossesse sur internet et en grandes surfaces. A noter qu’il existe aussi des moniteur de contraception à usages multiples, permettant de connaitre précisément les jours du cycle où vous pourrez tomber enceinte. Pour les Hommes, le SpermCheck Fertility, est un autotest très fiable permettant de mesurer le taux de concentration des spermatozoïdes dans le sperme.