voyage femme enceinte

Avant l’arrivée de bébé et d’une nouvelle vie pour les jeunes parents, partir en voyage en étant enceinte avec le futur papa ou avec votre famille si vous avez déjà des enfants est très important pour se détendre, se déstresser. Il n’est pas recommandé aux futures mamans de rester cloîtré à la maison, mais plutôt de prendre soin de soi, se faire plaisir et voyager enceinte est parfaitement autorisé, voir même recommandé, sous réserve de respecter quelques règles pour vivre pleinement et en sécurité sa grossesse. Voyager enceinte est un grand bonheur, mais il est nécessaire de prendre quelques précautions, notamment au niveau du choix du mode de transport, de la destination, la durée du voyage en fonction de votre “mois de grossesse” ! La mer, la campagne, la montagne, en France, à l’étranger… beaucoup de destinations sont adaptées et ne posent pas de problème pour voyager sereinement enceinte. Voici quelques conseils avant de voyager enceinte…

Voyager enceinte : quand partir ?

Il faut bien sûr privilégier les examens médicaux obligatoires avant de partir, se référer à ses antécédents médicaux et les problèmes de santé avant de voyager enceinte et choisir sa destination (grossesse gémellaire à risque, repos imposé par le médecin, diabète, hypertension, naissance prématurée à risque…).

Si vous êtes sujet aux désagréments de la grossesse et que vous souffrez facilement de la chaleur, des jambes lourdes… il est préférable dans ce cas de choisir davantage une destination courte, par exemple en France ou en Europe. On dit généralement qu’après le 3ème mois de grossesse, voyager enceinte est moins pénible et moins risqué (peu de risque de fausse couche, pas ou moins de nausées, vomissements…).

conseils pour voyager enceinte

Voyager enceinte : quel moyen de transport privilégier ?

Il n’y a pas de mauvais moyen de transport lorsque l’on souhaite voyager enceinte, sous réserve d’éviter les ballades en 4×4 sur des pistes africaines par exemple ! La voiture pour les courtes distances en faisant des pauses régulière (bien s’hydrater, surtout l’été) est bien adaptée. Le bateau, l’avion (sauf les dernières semaines de grossesse) et le train sont des moyens de transport très doux pour les femmes enceintes: ne pas hésiter à se lever régulièrement, marcher, se détendre, afin de favoriser la circulation sanguine.

Il faut certes éviter les temps de transport trop long qui risquent de fatiguer la femme enceinte. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre médecin et de bien vous renseigner sur les sociétés de transport (notamment aériennes et maritimes) sur les contraintes imposées aux femmes enceintes les derniers mois de grossesse. Beaucoup de compagnies aériennes refusent de transporter des femmes enceintes après le 7ème mois de grossesse en raison du risque d’accouchement.

Voyager enceinte : quelles destinations ?voyage femme enceinte

Le choix de la destination va dépendre de plusieurs critères: votre état de santé, la durée du trajet, les traitements médicamenteux et vaccins obligatoires, les règles d’hygiènes et la nourriture du pays où vous souhaitez séjourner. Si votre état de santé est normal, vous pourrez voyager quasiment partout, dans la limite de la durée du voyage et des conditions d’hygiène du pays. Evitez les trajets en avion de plus de 6 heures (ou en business class…) ou les trajets trop long en voiture.

Certaines zones sont moins conseillées aux femmes enceintes, notamment les pays d’Afrique, certains pays d’Asie, qui nécessitent des traitements incompatibles avec la maternité, pour éviter les risques auprès de la maman et du bébé (vaccins type fièvre jaune, traitement anti-paludisme, produits anti-moustiques…). Le type de séjour est important au niveau hygiène afin d’éviter les infections: privilégiez les hôtels plutôt que les séjours en randonnées et trek (…), faites attention à la nourriture et à l’eau que vous devrez boire. Seul votre médecin habituel qui assure le suivi de votre grossesse pourra vous conseiller sur les voyages à faire ou à ne pas faire.

Voyager enceinte : la santé en voyage ?

Avant de partir, préparer avec soins tous les médicaments (anti nauséeux…), crèmes de soin, crèmes hydratantes, crème solaire… dont vous aurez besoin au cours de votre voyage. N’oubliez pas d’adapter vos vêtements de grossesse en fonction de la destination (vêtements amples s’il fait chaud, chapeau ou casquette…). Lors du séjour, vous pourrez faire un peu d’exercice enceinte (natation, marche…), mais plutôt sur de courtes durées. Evitez les sports risqués (plongée, scooter des mers, équitation, ski nautique… !). Pensez aussi à bien vous reposer et vous ressourcer en alternant farniente et activités sportives et de découvertes.

Quelle que soit la destination, il est important de suivre le même régime alimentaire que celui suivi en métropole. Bien se nourrir, bien s’hydrater. Dans les destinations lointaines, évitez les légumes crus, les poissons… et privilégiez les mets cuisinés et non épicés.

Si votre hôtel dispose d’un SPA, peut-être pourrez vous profiter d’un massage spécial femme enceinte, de plus en plus proposé au sein des centres de beauté… !