conduire une voiture pendant la grossesse

Rien n’interdit aux femmes enceintes de conduire jusqu’à la fin de leur grossesse. En effet, vous pouvez prendre le volant tant que la taille de votre ventre vous le permet. En revanche, il est nécessaire de redoubler de vigilance. Notamment pour les longs trajets enceinte, demandez l’aval à votre médecin ou à votre gynécologue, ils sont les mieux placés pour savoir si oui ou non vous êtes en état physique de conduire sans vous mettre en danger, ni mettre en danger la santé du bébé.

Les conséquences d’un accident sur la future maman plus fragile qu’à l’ordinaire et son bébé, peuvent être bien plus graves qu’en temps normal, il s’agit donc de ne prendre aucun risque. En effet, la femme enceinte n’est pas forcément apte à conduire et plus les mois passent, plus la femme enceinte devra prendre en compte des facteurs de risque. La grossesse est une période fatigante, cela peut jouer sur la concentration et les réflexes de la femme enceinte. De plus, elle est moins libre de ses mouvements et peut être gênée par son ventre pour faire des manœuvres ou pour se tourner vers l’angle mort. Enfin, avoir des contractions au volant peut bien sûr être très dangereux.

conduire enceinte et conseils

Mettez votre ceinture de sécurité, votre ventre arrondi de future maman ne vous dispense pas de cette obligation. Placée sur le bas-ventre elle ne vous gênera pas, et sachez que le port de la ceinture n’est absolument pas douloureux ni dangereux pour le bébé. Pensez aussi à désactiver l’air bag.

Enfin, si vous êtes seule au moment de votre accouchement, préférez une ambulance à un trajet seul pour vous rendre à l’hôpital ou à la maternité, ce trajet est pris en charge par la Sécurité Sociale.