Puériculture youpala

Le youpala est utile en tant que jeux d‘éveil et article de puériculture. Si vous voulez en offrir un à votre enfant, prenez toutefois les précautions nécessaires.

De bonnes raisons d’investir dans un youpala

Le youpala est un accessoire indispensable pour votre enfant dans la mesure où il permet de développer son autonomie. Beaucoup de psychomotriciens s’accordent, aujourd’hui, à dire que cet accessoire est bon pour le développement psychomoteur de l’enfant. Avec un youpala, il se déplace de lui-même en trottant, ce qui lui laisse profiter de plus de liberté, permettant à ses parents de se détendre de temps en temps. Grâce à ce jeu d’éveil, bébé part en vadrouille dans toute la maison et découvre l’environnement où il vit. Il peut être placé dans le youpala dès qu’il est capable de se tenir assis tout seul, aux environs de son huitième mois. Il peut renforcer son apprentissage de la marche à condition de ne pas le laisser dépendant du jouet (il doit être dedans moins de 30 minutes d’affilée !). Les modèles proposés actuellement dans le commerce sont garantis en confort et en sécurité donc il n’y a pas de crainte à avoir de ce côté-là.

Accessoire puériculture youpala

Les dangers de son utilisation

Le youpala serait néanmoins à l’origine de nombreux cas de chutes d’enfants enregistrés dans les hôpitaux. Beaucoup de bébés souffrent de traumatisme crânien et d’autres blessures graves résultant d’une chute. L’Association Européenne pour la Sécurité des Enfants requiert depuis longtemps l’interdiction de sa commercialisation au sein de l’UE, sachant qu’il est déjà banni dans certains pays comme le Canada !

Heureusement, les dangers de son utilisation peuvent être évités. Pour cela, lorsque vous placez votre enfant dans le youpala, surveillez-le systématiquement. Prenez également des précautions avant de le laisser se déplacer dans toute la maison: fermez bien la cuisine et les salles d’eau pour qu’il n’y accède pas, éloignez tous les objets dangereux qui peuvent être à sa portée. Et surtout, ne le laissez jamais dans une pièce qui donne sur un escalier car les chutes peuvent être fatales. Lorsque vous achetez un youpala bébé, pensez également à vérifier que l’assise soit fabriquée avec des matières de qualité et que le dossier soit d’une hauteur parfaite pour assurer un meilleur soutien de son dos, ce qui assurera non seulement sa sécurité mais aussi son confort.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer