le congé maternité

Mercredi 20 mai, les députés européens ont publié un communiqué demandant à la Commission européenne de se prononcer sur l’allongement du droit au congé maternité à 20 semaines, ce qui faciliterait la vie aux jeunes mamans, et plus particulièrement à celles qui allaitent. Mais ce projet fait l’objet d’un blocage au Conseil des ministres depuis quatre ans.

Une directive européenne de 1992 prévoit une durée minimale des congés de maternité dans tous les pays de l’Union à 14 semaines, mais laisse chaque Etat membre libre de déterminer une durée plus longue ainsi que la rémunération de ces congés. En France, il est de 16 semaines mais il peut être allongé en cas de naissances multiples.

Il s’agit aujourd’hui d’harmoniser le temps minimum du congé maternité entre tous les pays de l’Union européenne en le faisant passer de 14 à 20 semaines. Les débats sont en cours.

Maria Arena, l’eurodéputée rapporteur du projet explique que “depuis 1992, lorsque la directive sur le congé de maternité a été approuvée, nous n’avons fait aucun progrès. Les femmes ne peuvent pas attendre, elles méritent, si elles le souhaitent, d’être des femmes, des mères et des travailleuses en même temps sans subir de discrimination” et prône ainsi un équilibre entre le travail et la vie privée des futures mamans et des jeunes mamans.

Le Parlement réitère également sa demande du droit pour les pères à un congé paternité rémunéré d’une durée minimale de 10 jours ouvrables, en plus du congé de la mère.

Les négociations sont donc en cours et le conseil ne s’est pas encore accordé sur une position officielle.