préparer son accouchement

Afin d’aider les futures mamans à l’accouchement et à l’arrivée du bébé et les mettre à l’aise aussi bien physiquement que psychologiquement, les maternités mettent en place des cours de préparation à l’accouchement. Ces cours peuvent aussi être donnés par des sages-femmes libérales.

Il existe différentes méthodes qui permettent aux femmes enceintes d’anticiper le déroulement de l’accouchement et de réussir à le vivre pleinement. Ces cours de préparation à l’accouchement peuvent commencer dès le 4ème mois de la grossesse mais beaucoup attendent le 7ème mois (en même temps que le congé maternité) et réunissent un petit groupe de femmes enceintes censées accoucher plus ou moins au même moment. Les futurs pères sont aussi les bienvenues aux cours.

préparation à l'accouchementLa méthode « classique » de préparation à l’accouchement la plus connue et la plus répandue est la méthode sans douleur psycho-prophylaxie obstétricale (PPO). Au début, il s’agit de discuter de la grossesse en général. Puis, le but est de rassurer la future maman, de calmer ses angoisses, de répondre à ses questions, de lui expliquer comment la mise au monde de son enfant va se passer (travail, surveillance, péridurale, expulsion…), d’apprendre à reconnaître une contraction… Pendant les cours de préparation à l’accouchement, la future maman apprend à écouter son corps, à se détendre, à respirer, à pousser, à soulager les douleurs aux jambes ou au dos, à s’assouplir les muscles du bassin… Ces exercices se font à l’aide de ballons et de tapis pour que le future maman puisse trouver les positions dans lesquelles elle se sent la plus à l’aise.

Les cours de préparation à l’accouchement sont aussi une sorte de parenthèse ou la future maman peut échanger avec d’autres femmes enceintes et avec le futur papa.

Il existe d’autres façons de préparer l’accouchement : certaines femmes enceintes font de l’aquagym, de l’acuponcture, de la sophrologie ou du yoga. Cette préparation à l’accouchement est séquencée en huit séances, intégralement prises en charge par la sécurité sociale.