soin grossesse et beauté enceinte

Pouvez-vous continuer votre routine beauté lorsque vous êtes enceinte? Voici un petit aperçu des choses à ne pas changer et des petites modifications que vous pouvez envisager. Il est évident pour tout le monde que vous ne devriez pas fumer ou boire de l’alcool pendant de votre grossesse. Et quand bien même vous n’étiez pas au courant, vous ne saurez vous le faire rappeler par un proche ou par les étiquettes des produits en question. Pour ce qui est des cosmétiques, des soins et des produits de beauté en général, c’est beaucoup moins évident… voici quelques conseils sur les soins au cours de votre maternité et avant l’accouchement.

soin femme enceinteTout d’abord, il faut bien retenir que tout produit mis sur la peau peut être absorbé et ainsi se retrouver dans le sang. Une certaine prudence est donc justifiée lorsque l’on partage un corps et une circulation sanguine à deux. Pour écarter tout doute, vous pouvez bien sur demander conseil à votre médecin et à votre pharmacien, mais si vous préférez garder vos produits habituels en vous assurant qu’ils ne sont pas nocifs pour votre bébé, voici un petit guide.

Essayez d’utiliser des vernis à ongle et des laques sans phtalate (dont les effets ne sont pas nocifs pour l’homme mais qui peuvent entraîner des malformations congénitales chez l’animal, donc on se méfie…). Sinon, faite vos ongles dans des endroits bien aérés pour limiter votre exposition.  Une fois que le vernis sec, il n’y a plus de risque pour vous ni pour votre bébé, car les produits chimiques ne peuvent plus être absorbés. Et au lieu d’utiliser de la laque,  facile à inhaler, utiliser de la mousse coiffante ou du gel.

soins pour femme enceinte

Les effets des autobronzants chez la femme enceinte n’ont pas été beaucoup étudiés. L’utilisation occasionnelle d’un autobronzant n’est pas proscrite pour la femme enceinte et est bien sûr beaucoup moins nocive qu’une séance d’UV. En revanche, lors de chaque exposition, enduisez-vous d’écran total et portez un chapeau ! L’écran solaire est extrêmement important parce que les hormones de grossesse peuvent rendre la peau de la future maman plus sensible que la normale.

Si vous avez l’habitude de vous faire des mèches et des couleurs, sachez que les avis sont mitigés et aucune étude ne démontre avec certitude des effets néfastes de la coloration pour la future maman. Mais dans le doute, nous vous recommandons de les éviter et conseillons donc les colorations naturelles au henné, dont il existe des gammes bio et donc totalement inoffensives pour vous et votre bébé. En général, évitez les colorations et autres produits avec de l’ammoniac car les vapeurs peuvent causer des nausées.