activités sportives grossesse

Contrairement aux idées reçues, la grossesse et le sport sont parfaitement compatibles. Certains sports sont même vivement conseillés aux femmes enceintes car ils permettent de soulager des maux de dos, des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs, une mauvaise circulation sanguine, etc…

Le sport est aussi très bon pour le moral des futures mamans, plus la grossesse passe, plus les femmes enceintes se sentent lourdes et « encombrées ». Pouvoir faire du sport est souvent un moyen de relâcher la pression, de retrouver la maîtrise de son corps et de se défouler un petit peu tout en gardant la forme.

activités sportives enceinteIl ne s’agit évidemment pas de se défouler en allant boxer tous les mardis soir, vous vous en doutez. Alors quel sport choisir pendant sa grossesse… En effet, les sports de combats, les sports de glisse et les sports de balle sont à proscrire car ils peuvent être dangereux pour votre bébé en cas de coup, de choc ou de chute. Préférez les activités sportives douces comme la marche à pied, le vélo, la natation, l’aquagym ou des gymnastiques dites « douces » comme la danse, le pilates et le yoga.

Focus sur quelques sports vivement conseillés…

La marche à pied : C’est le sport le moins coûteux et plus simple à pratiquer. En plus de travailler sur votre respiration, cela permet une meilleure circulation sanguine (donc moins de problèmes veineux) et vous travaillez les muscles des jambes et des fesses. C’est aussi le moyen parfait pour relâcher les tensions et se vider l’esprit.

pratique un sport enceinteLe yoga prénatal : Ce sport permet aux femmes enceintes une meilleure connaissance de leur corps. Le yoga permet l’apprentissage d’exercices pour soulager leurs douleurs au dos ou de mouvements pour soulager les douleurs dans les jambes.

Le yoga est aussi une façon de relâcher la pression grâce à un gros travail sur la respiration afin d’apprendre à se détendre. De nombreux exercices sont facilement mémorisables et peuvent ainsi être reproduits à la maison et lors de l’accouchement si les contractions sont douloureuses.

L’aquagym et la natation : Tous les problèmes liés à la pesanteur (sensation de jambes lourdes, cambrure trop prononcée…) disparaissent et laissent place à une liberté de mouvements très appréciable pour les futures mamans.

Pensez quand même à demander l’avis de votre médecin, en effet, même si tout semble aller bien, n’oubliez pas que chaque future maman est un cas particulier et qu’il lui faut un avis personnalisé.