problèmes santé grossesse

Attendre un bébé, c’est beaucoup de bonheur mais aussi quelques petits désagréments, voici les petites transformations physiques auxquelles vous devez vous attendre au fil des mois de votre grossesse…

Prise de poids enceinte

Une prise de poids, due aux réserves de graisses et de protéines faites par le corps de la mère au début, puis au placenta, à l’utérus, au liquide amniotique et au poids du foetus. La prise de poids pendant la grossesse est très variable d’une future maman à l’autre et peut aller en moyenne de 9 à 14 kilos en fonction du poids initial de la mère, de sa morphologie, de son alimentation et de la taille du bébé.

Ma poitrine de femme enceinte

La future maman verra aussi sa poitrine s’alourdir et prendre du volume et les auréoles deviennent plus foncées. Ces transformations ont lieu dès les premières semaines de la grossesse et sont le résultat d’un afflux puissant d’hormones sexuelles. Ces changements peuvent être douloureux et votre poitrine peut devenir plus sensible, offrez-vous donc des soutiens-gorge au maintien optimal.

problème santé grossesseVergetures pendant la grossesse

Avec ces kilos, ce sont les vergetures qui font leur apparition, notamment au niveau de l’abdomen et de la poitrine. En effet, plus une femme enceinte prend du poids, plus elle est susceptible d’avoir des vergetures. Ces petites cicatrices blanches sont dues à une distorsion trop importante de la peau de la future maman, qui entraîne des craquèlements de la peau au niveau du derme. Pour prévenir l’apparition des vergetures il est conseillé d’utiliser des gommages ainsi que des soins hydratants pour améliorer l’élasticité de la peau.

Nausées femmes enceintes

Le début des nausées… Elles surviennent en général dès le début de la grossesse et durent rarement plus d’un trimestre. Elles sont la conséquence d’un taux hormonal très élevé. Pour soulager les nausées, votre meilleur ami sera le sommeil et une alimentation saine et variée. Pensez aussi à bien aérer les pièces que vous fréquentez le plus et à fuir les odeurs fortes qui deviennent très écoeurantes.

La constipation de la femme enceinte

Des épisodes de constipation: la taille de votre utérus ne laisse plus beaucoup de place à vos intestins. Aucun danger pour la mère ni pour le bébé, mais cela peut devenir gênant voire douloureux. Consommez beaucoup de fruits et de légumes (crus ou cuits), et des aliments riches en fibres sans modération, buvez beaucoup (eau, jus, tisane…). Evitez les aliments qui fermentent et les boissons gazeuse et marchez, cela facilite le transit.

Le problèmes 9 mois de la grossessemal de dos enceinte

Le poids du ventre et la cambrure de la colonne vertébrale conduisent à des maux de dos qui peuvent être très douloureux. Si vous ne pratiquez aucune activité physique, le yoga et l’aquagym prénatale sont vivement conseillés, ces sports vous apprendront de nouvelles postures et vous donneront des clés pour vous relaxer. Vous pouvez opter pour le port d’une ceinture lombaire et faire des exercices de musculation du périnée et du bas ventre réguliers.

Les varices pendant la maternité

L’apparition de varices: avec le poids du bébé, les grosses veines du pelvis et la veine cave inférieure sont comprimées, cette pression se répercute sur les veines des membres inférieurs qui peuvent devenir très apparentes et donner une sensation de jambes lourdes. Il existe quelques techniques pour prévenir l’apparition de varices et atténuer la sensation désagréable: marchez régulièrement, ne croisez pas les jambes lorsque vous vous asseyez et surélevez les dès que possible grâce à un tabouret, dormez sur le côté gauche avec les pieds surélevés. Comme la veine cave se trouve à droite, dormir se le côté gauche permet de diminuer la pression exercée sur la veine et facilite la circulation sanguine.

De nombreux produits bios et écologiques permettent de soulager les maux et désagréments qui surviennent pendant les 9 mois de la grossesse. Demandez des conseils à votre médecin, afin que grossesse rime réellement avec bonheur !