traitement masque de grossesse

L’arrivée de l’été et des beaux est bien souvient synonyme de masque de grossesse pour les femmes enceintes. En effet, entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, près de 70% des femmes enceintes voient apparaître des taches pigmentaires brunes ou grisâtres sur leurs visages, et ce processus est accentué par le soleil.

Pourquoi le masque de grossesse apparaît-il ?

Ce masque de grossesse, ou chloasma est dû à un dérèglement hormonal chez la femme enceinte, notamment l’augmentation du taux d’œstrogènes, qui est responsable de la surproduction de mélanine.

Les femmes les plus exposées au masque de grossesse sont celles qui ont la peau mate.

Ces taches brunes disgracieuses, principalement localisées sur les pommettes, le front, les tempes et autour de la bouche sont accentuées par l’exposition au soleil. En effet, les ultra-violets associés à un taux d’ostéogènes élevé entraînent une surproduction de mélanine encore plus importante.

Qusoigner le masque de grossesseand le masque de grossesse disparaît-il ?

En général, le masque de grossesse disparaît tout seul de façon progressive après l’accouchement, se disparition totale peut prendre jusqu’à 6 mois. En revanche, il peut arriver que les taches persistent, dans ce cas, consultez un dermatologue qui vous prescrira un traitement dépigmentant afin d’atténuer la coloration des taches qui ne partent pas.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de suivre des traitements contre le chloasma.

Le seul moyen de prévenir l’apparition du masque de grossesse est d’être vigilante. Il est impératif de porter un chapeau large et d’utiliser une crème de type écran total indice 50+ à chaque exposition au soleil et même en ville dès qu’il fait beau.

Evitez aussi d’utiliser des crèmes ou des sprays autobronzants, ces produits sont déconseillés car ils stimulent votre production de mélanine.