mal de dos grossesse

Très fréquents au cours du dernier trimestre de grossesse, les maux de dos peuvent devenir insupportable pour la future maman si elle n’a pas les bons gestes pour les prévenir et les calmer.

En effet, l’augmentation du poids et du volume de l’utérus entraîne un déplacement du bassin vers l’avant ce qui oblige la femme enceinte à se tenir de façon inhabituelle en écartant les jambes et en se cambrant.

Quelques conseils à suivre au quotidien afin de minimiser la douleur du dos pour les femmes enceintes :

  • Contrôler sa prise de poids pendant la grossesse : les médecins parlent de prise de poids “raisonnable” lorsqu’elle ne dépasse pas les 15 kilos. Attention, chaque femme enceinte et chaque corps a ses particularité, pas de panique si vous dépassez la barre des 15 kilos, mais sachez que moins vous prendrez de poids, moins votre cambrure s’accentuera.
  • Faites-vous masser : les massages “spécial femme enceinte” ne font pas disparaître les maux mais les apaisent énormément et permettent à la future maman de vivre une réelle parenthèse de détente.
  • Prenez des bains ou utilisez une bouillotte : l’eau et la chaleur détendront vos muscles.
  • Ne portez pas de charges lourdes
  • Pratiquez une activité physique : la marche, le yoga ou la natation sont fortement recommandé pour les femmes enceintes au cours de la grossesse. Vous apprendrez des exercices d’étirement et de relaxation essentiels. A la piscine, privilégiez le dos crawlé : une nage pratique qui fait travailler tout le corps et permet d’étendre les muscles au maximum.
  • Portez une ceinture lombaire : cela vous soulagera du poids du bébé
  • Pratiquez de petits exercices régulièrement pour une stimulation de la région lombaire et un assouplissement du dos

douleurs dos femme enceinte

Le dos est très sollicité au cours des mois mois de la grossesse. Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter ou diminuer fortement le mal de dos lorsque l’on est enceinte:

  • Allongée sur le dos, jambes repliées avec les pieds écartés à largeur d’épaule et bras de long du corps. Montez le bassin de 20 cm en inspirant puis soufflez en redescendant le bassin sans toucher le sol.
  • Allongée sur le dos, repliez vos jambes sur votre poitrine et attrapez vos genoux puis basculez doucement de gauche à droite.
  • Assise sur un tabouret, les jambes écartées d’environ 30 cm et les mains posées sur les hanches, bougez votre bassin d’avant en arrière puis de droite à gauche, les pieds toujours immobiles
  • Utilisez vos oreillers : placez un oreiller sous votre ventre quand vous êtes allongée sur le côté pour le soutenir.

Tous ces conseils devrait faciliter le bon déroulement de votre grossesse et éviter les douleurs lombaires, qui gènes au quotidien le déroulement de la maternité !