3 premiers mois de la grossesse

Les 3 premiers mois de la grossesse sont une période très spéciale pour la future maman, avec des changements physiques importants, tant au niveau de la physiologie de la maman, que l’évolution du fœtus. Si vous êtes enceinte, vous vous posez sans doute de nombreuses questions, notamment en début de grossesse. Voici quelques informations sur les trois premiers mois de la grossesse

Le 1er mois de grossesse:

Pendant les premières semaines et jusqu’à la fin du premier mois, les changements physiques chez la femme enceinte sont quasiment imperceptibles : vous ne vous rendrez compte que d’une augmentation du volume et du poids de votre poitrine, qui devient aussi plus sensible. L’absence de vos règles et une sensation de fatigue plus prononcée qu’à la normale vous mettra sûrement la puce à l’oreille si vous n’avez pas encore réalisé que vous êtes enceinte.

À la fin de la dernière semaine du premier mois, l’embryon ne mesure pas plus de 4 millimètres, on commence à peine à distinguer son visage de son corps, et il a pourtant déjà tellement grandi… !

trois mois grossesse

Le 2ème mois de grossesse :

Votre poitrine continue à grossir, c’est plutôt une bonne nouvelle puisque ce n’est pas particulièrement douloureux, en revanche, c’est aussi le début des petits désagréments tels que les nausées, la constipation ou la sensation de lourdeur dans les membres inférieurs.

Quant à l’embryon, il ne cesse de grandir et de se développer, on voit apparaître son nez, sa bouche, ses yeux et ses oreilles mais aussi ses mains. Son appareil digestif, puis ses reins et sa colonne vertébrale se forment et l’on distingue de mieux en mieux ses bras et ses jambes mais aussi ses doigts et ses orteils au fur et à mesure des jours qui passent. À la fin du mois, il émet son premier battement de cœur il pèse 2 à 3 grammes et mesure environ 6 millimètres. L’heure de la première échographie a sonné et vous pouvez enfin voir les battements de son petit cœur.

Le 3ème mois de grossesse :

Vous sentez que votre circulation sanguine est moins fluide et que votre rythme cardiaque s’accélère. Il est conseillé de marcher le plus possible ou de faire un sport spécifique pour les femmes enceintes afin de diminuer cette sensation désagréable. Le risque d’infection urinaire s’accroît lors du 3ème mois, pensez donc à boire beaucoup d’eau. Vos nausées matinales sont de moins en moins fréquentes et tendent à disparaître. L’augmentation de la taille de votre utérus, qui est de l’ordre des 4 centimètres par mois, se répercute enfin votre ventre, qui commence enfin à s’arrondir !

Côté bébé, on parle maintenant de fœtus et non plus d’embryons, il passe de 10 grammes au début du mois à 65 grammes à la fin de votre treizième semaine de grossesse. Dès la douzième semaine de grossesse, vous pouvez connaître son sexe car le pénis et la prostate sont déjà formés si c’est un garçon.

Le premier trimestre de la grossesse est donc une période décisive pour le bon développement du bébé car c’est pendant ces premières semaines que vont commencer à se former ses organes vitaux et ses membres. Il est impératif que vous vous reposiez, que vous adoptiez une alimentation (fibres, fer, fruits et légumes, calcium) et un rythme de vie sains et que vous fuyiez les microbes.