carnet de santé grossesse

On l’appelle le carnet de santé maternité ou carnet de grossesse et c’est sans doute le premier document qui est remis à la femme enceinte au début de la grossesse. Ce carnet de santé maternité est très important car il va suivre la femme enceinte tout au long des 9 mois de la grossesse. Il sera le lien entre la future maman et l’équipe médicale qui va assurer le suivi de la grossesse, les examens… Toutes les informations importantes, les examens médicaux… sont consignés dans le carnet de grossesse maternité. Un document à conserver et à prendre systématiquement lors de votre rendez-vous à l’hôpital ou en clinique !

Carnet de santé maternité: la sécurité du bébé…

Le carnet de santé maternité n’est pas uniquement un document de consignation des examens, c’est aussi un document qui permet d’appréhender et anticiper les risques éventuels de santé dans le cadre du développement de votre bébé. En effet, la santé de votre enfant est fortement influencée par le mode de vie de la future maman (alimentation, activités quotidiennes…) d’une part, les précautions prises au quotidiens par la maman qui ont un impact sur le bébé in utéro et bien sûr le suivi médical de la grossesse avec les différents stades et examens à respecter scrupuleusement.

carnet de santé grossesse

Le carnet de grossesse ou carnet de santé maternité a plusieurs objectifs, notamment au niveau médical et administratif:

  • Etre informé sur le suivi de votre grossesse
  • Etre informé de votre droits au cours de la maternité
  • Etre informé des obligations de la femme enceinte
  • Etre informé des aides susceptibles d’être proposées à la future maman

Le carnet de santé maternité ou carnet de grossesse a un rôle très important dans le suivi des 9 mois de la grossesse et les échanges avec les professionnels médicaux et sociaux, jusqu’au terme de votre grossesse. Le contenu détaillé du carnet de santé médical maternité ou carnet de suivi grossesse contient les 3 principales rubriques suivantes:

  • Le livret d’accompagnement et de suivi des 9 mois de la grossesse, où des annotations pourront être rédigées par la femme enceinte et les équipes médicales qui assurent le suivi de la maternité
  • Des fiches pratiques d’informations sur les examens à suivre, la santé de la future maman au quotidien, les démarches administratives et de nombreux messages préventifs à respecter pour le bien-être du bébé et de la santé de la maman
  • Le dossier prénatal complété par les professionnels médicaux de l’hôpital ou de la clinique

Le carnet de grossesse ou carnet de santé maternité est adressé juste après le premier examen prénatal, par la Caisse d’Assurance Maladie, la PMI ou la Mutuelle en fonction du département de lieu d’habitation. Si nécessaire, votre médecin traitant habituel peut également vous remettre le carnet de suivi grossesse.

Le carnet de santé maternité est gratuit et reste la propriété de la future maman.