protéger votre bébé du soleil

Si le soleil apporte vitamine D, essentielle pour les os, il est en revanche dangereux pour la peau et pour les yeux lors d’une surexposition au soleil et d’un manque de protection.

Ces petits trucs à savoir

La première chose à savoir c’est que l’ombre est votre meilleur allié pour protéger vos enfants du soleil. C’est pourquoi on évite d’exposer ses enfants aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h selon l’INPES), on privilégie le matin ou la fin d’après-midi ou il fait toujours bon mais où les rayons UV sont moins forts. Qu’importe le moment ou le lieu d’exposition, l’enfant doit systématiquement porter un chapeau et des lunettes de soleil anti-UV. Méfiez-vous également des UV qui se cachent derrière les nuages. De même la réverbération sur l’eau, le sable ou la neige accentue l’intensité des UV, il faut donc être encore plus vigilent dans ces conditions.

De manière générale on évite d’exposer un enfant de moins d’1 an au soleil car leur peau et leurs yeux sont encore trop fragiles.

crème solaire protection bébé

Quel crème solaire choisir ?

En règle générale, on recommande de choisir une crème solaire avec un SPF 50 pour protéger au maximum bébé des UV. Des crèmes solaires sont maintenant disponibles pour protéger contre les UVA (qui ont une longueur d’onde plus importante que les UVB, sont moins visibles sur le court terme mais tout aussi nocifs). Si possible privilégiez ce type de protection à large spectre. Appliquez ensuite la crème sur tous les endroits du corps de votre enfant exposés au soleil en n’oubliant pas les mains et les pieds. Et réappliquez toutes les deux heures ou après une baignade.

N’oubliez pas que même en se baladant en ville, les enfants sont exposés aux UV c’est pourquoi un écran solaire de ville peut être une bonne alternative !

Après l’exposition on fait quoi ?

On hydrate et pas qu’un peu ! Que bébé ait pris des coups de soleil ou non, la peau a souffert d’un manque d’hydratation c’est pourquoi on use et abuse des après-soleil (en spray, crème, gel…). Ils permettent d’apaiser, rafraichir et apaiser la peau de bébé immédiatement.