depression pendant la grossesse

La plupart des grossesses est bien vécue par les femmes enceintes, le fait de porter la vie est un moment magique et heureux dans la vie d’une femme. Pour beaucoup d’entre elles, attendre un enfant est plus compliqué que ça. C’est pourquoi on peut parler de dépression de la femme enceinte ou de dépression antepartum. On vous dit tout sur la dépression pendant la grossesse : des symptômes aux causes en passant par les effets néfastes !

la dépression pendant la grossesseLa dépression au cours de la grossesse

La dépression est un trouble de l’humeur qui peut affecter n’importe quel humain. Cette maladie est le résultat de changements chimiques dans le cerveau. Pendant la grossesse, la femme enceinte connait des troubles hormonaux qui peuvent avoir des effets nocifs sur les produits chimiques dans le cerveau et ainsi provoquer de la dépression et de l’anxiété. En plus de cette réaction chimique la future maman peut avoir des problèmes dans sa vie qui l’affectent et causer une dépression. Durant la grossesse, 15 à 20% des futures mamans tombent dans la dépression. Le risque qui est lié à la dépression pendant la grossesse, c’est qu’on ne se doute pas qu’il s’agit d’une dépression. En effet, certaines femmes enceintes présentent des signes de la dépression mais on pense juste que ce sont des symptômes de la grossesse…

Les causes et symptômes de la dépression pendant la grossesse

Voici la liste des éléments perturbants dans la vie d’une femme enceinte pouvant entrainer une dépression pendant la grossesse : complications de la grossesse, traitement pour l’infertilité, une récente perte de grossesse, problèmes de dépression dans la famille, problèmes relationnels, le stress du quotidien… Les femmes enceintes qui connaissent les symptômes suivants peuvent souffrir de dépression antepartum : dormir beaucoup ou peu, une constante sensation de tristesse, une difficulté de concentration, anxiété, des pensées sombres (mort, suicide),  un changement dans les habitudes alimentaires…

symptôme de la dépressionLes effets néfastes de la dépression durant la grossesse

Une dépression pendant la grossesse comme n’importe quelle dépression peut être traitée. Si la dépression  n’est pas traitée, il peut y avoir des risques pour la mère ainsi que pour l’enfant. En effet, la dépression entraine chez la future maman des changements de comportements de d’habitudes comme fumer, boire, avoir des tendances suicidaires. C’est très mauvais pour le fœtus qui grandit, cela peut même entrainer une naissance prématurée, un faible poids pour le nouveau-né et des problèmes de développement. De plus, une femme enceinte en dépression n’a aucune volonté à prendre soin d’elle et à veiller au bon développement du bébé.

C’est donc important et nécessaire que la dépression pendant la grossesse soit prise au sérieux. Mais surtout il faut que les futures mamans reçoivent l’aidé appropriée et soient bien entourées. Il existe pleins de solutions afin d’y remédier : la psychothérapie, les groupes de soutiens, la luminothérapie, les médicaments… Alors que les futures mamans ne se fassent pas trop de soucis, elles pourront profiter de leur grossesse, ce n’est qu’une passade !

Enregistrer

Enregistrer