veilleuse maternité

Comment la lumière affecte-t-elle la grossesse et la conception ?

Les femmes qui essaient de concevoir un enfant devraient dormir régulièrement au moins huit heures dans une pièce sombre afin de s’assurer que le niveau nécessaire de mélatonine est libéré dans le sang. La mélatonine est l’hormone qui régule les cycles de sommeil et les rythmes circadiens.

Lorsqu’il y a moins de lumière dans une zone, le cerveau libère cette substance chimique pour indiquer au corps qu’il fait nuit et le prépare à une période de repos et de sommeil. Pour les personnes qui essaient de concevoir un enfant, cette substance chimique protège les ovules et joue un rôle crucial dans le processus d’ovulation.

lulu-veilleuse-grossesse-soleil

L’obscurité déclenche un processus chimique important

Des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio ont exploré l’importance de l’obscurité pour la santé reproductive d’une femme et la santé de son enfant à naître, et ont abouti à des résultats assez étonnants, a rapporté le Live Science.

Selon leurs recherches, l’obscurité joue un rôle important pour assurer la fertilité et protéger le fœtus en développement. Ce n’est pas exactement la lumière artificielle qui interfère avec le corps d’une femme, mais la réaction chimique interne qui prolonge l’exposition aux rayons lumineux.

Mélatonine, un produit chimique naturel qui endort

La mélatonine est une hormone sécrétée par nos glandes pinéales. L’exposition à l’obscurité stimule sa libération et la présence de mélatonine dans nos systèmes aide à induire la somnolence, facilitant ainsi le processus de sommeil.

Chez les femmes qui essaient de concevoir, la mélatonine aide à protéger les ovules des dommages, en particulier pendant l’ovulation. Il est donc conseillé aux femmes qui espèrent concevoir de “maintenir au moins huit heures d’obscurité la nuit”.

Chez les femmes déjà enceintes, l’interférence avec les niveaux de mélatonine peut également nuire à l’enfant à naître. Si le fœtus ne reçoit pas la quantité appropriée de mélatonine de sa mère, son horloge biologique peut également devenir confuse. Il a été découvert un lien avec des problèmes de comportement tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou l’autisme chez les jeunes enfants.

lulu-veilleuse-grossesse-medecin

Qu’est-ce que la pollution lumineuse exactement ?

La pollution lumineuse n’est probablement pas un terme aussi discuté que la pollution de l’air ou de l’eau, néanmoins, il est toujours assez important de vous renseigner sur la façon dont elle peut affecter votre santé.

La pollution lumineuse est simplement causée par une lumière artificielle indésirable et excessive, généralement un éclairage extérieur tel que des panneaux de signalisation et des panneaux d’affichage illuminés.

Elle présente de graves risques pour le climat, les animaux et les humains, et en particulier les femmes enceintes. Selon le lieu, certaines zones peuvent être plus polluées par la lumière que d’autres.

Par exemple, les habitants des grandes villes ou des zones urbaines sont plus à risque de souffrir de troubles du sommeil dus à la lumière artificielle par rapport aux habitants des petites villes ou des zones rurales.

lulu-veilleuse-grossesse-ville

Comment éviter une exposition prolongée à la lumière

Tout d’abord, commencez à prendre conscience du temps passé devant des écrans ou sous des lumières LED et notez vos niveaux d’énergie actuels ainsi que la quantité et la qualité de votre sommeil.

Ensuite, surtout après le coucher du soleil, essayez de réduire votre exposition aux écrans et aux lumières LED, en particulier celles très proches de votre visage comme les tablettes et les téléphones.

Si cela semble intimidant au début, essayez au moins d’éviter les écrans dans la chambre (et ne chargez même pas votre téléphone à côté de votre lit). Au fur et à mesure que vous vous habituez à cela, essayez d’éliminer les écrans de votre routine de plus en plus tôt dans la soirée et éliminez lentement tous les appareils électroniques de la chambre.

lulu-veilleuse-grossesse-ecran

Enfin, regardez autour de vous les lumières que vous allumez et que vous utilisez le plus souvent la nuit, surtout juste avant de vous coucher ou dans la chambre

Pendant la grossesse, il est probable que vous vous réveilliez fréquemment pour aller aux toilettes. Il est crucial que pendant ces courtes périodes d’éveil, vous ne soyez pas exposée à la lumière bleue, ce qui rendra difficile le retour au sommeil (rappelez-vous cela pendant l’allaitement nocturne post-partum !) et d’obtenir une qualité de sommeil optimale.

Mais pour la facilité de vos déplacement et votre sécurité, vous pouvez penser à des sources de lumière nocturnes comme les veilleuses, en privilégiant celles qui émettent de la lumière rouge.

lulu-veilleuse-grossesse-nuit

Une veilleuse est nécessaire.

De faibles quantités de lumière et une mauvaise qualité de sommeil pour une future mère peuvent entraîner des complications pendant la conception ou lors de l’accouchement.

Les perturbations des habitudes de sommeil normales ont un effet direct sur le système immunitaire et peuvent provoquer une augmentation des gonflements dans tout le corps.

En outre, l’augmentation des niveaux de lumière à l’heure normale du coucher peut également contribuer à une augmentation de l’anxiété et du stress, ce qui signifie qu’il est plus difficile de s’endormir et de rester endormi.

lulu-veilleuse-grossesse-projection

L’utilité d’une veilleuse

Pour éviter tout cela, nous vous suggérons d’utiliser une veilleuse de lumière rouge ou jaune, par opposition à une lumière blanche ou bleue qui endommage le rythme circadien.

Une veilleuse est indispensable pour l’activité avant l’aube. (Vous le savez déjà, à 2 heures du matin, vos murs ressembleront à vos portes.) Une veilleuse fournit suffisamment de luminosité pour vos diriger en toute facilité et en toute sécurité sans perturber votre rythme circadien. La lumière tamisée permet de vous maintenir, vous et votre enfant, en mode sommeil.

Vous pouvez également penser à utiliser une veilleuse à minuterie. En programmant une minuterie de 20minutes, cela signifie que la pièce s’assombrira après que vous soyez endormi, et vous permettra d’avoir un sommeil plus réparateur.