prendre l'avion enceinte

Premièrement, aucune étude scientifique n’a jamais mis en avant le risque éventuel d’un vol occasionnel sur une femme enceinte ou sur son bébé. Il faut quand même savoir que la période la plus sûre pour voyager en avion est le deuxième semestre; c’est à dire avant la 37ème semaine (et avant la 32ème semaine si vous attendez des jumeaux).

Quelques précautions à prendre avant de réserver votre vol…

La plupart des compagnies aériennes acceptent de faire voyager les femmes enceintes jusqu’à la 36ème semaine de grossesse et même après. En revanche, les compagnies low-cost sont plus strictes et peuvent refuser les femmes enceintes après la 28ème semaine de grossesse par peur d’accouchement prématuré. Une compagnie peut donc vous refuser l’accès à avion si elle estime qu’il y a un risque. Il est donc impératif de contacter la compagnie aérienne avant de réserver votre vol afin de vous renseigner sur leurs modalités et ne pas avoir de mauvaise surprise à l’aéroport… (on ne vous demande pas si vous êtes enceinte lors de la réservation).

Veillez aussi à ne pas entamer votre 9ème mois de grossesse lors de trajet retour, pour être sûre de ne pas vous retrouver coincée à destination…

Contactez votre assurance afin de vous renseigner sur la prise en charge du rapatriement médical. Que votre grossesse se déroule normalement ou qu’elle fasse l’objet de complications, contactez votre médecin ou votre gynécologue pour lui demander son avis. S’il est favorable, munissez-vous d’une autorisation écrite, un certificat médical de non-contre-indication vous sera demandé lors de l’embarquement à partir de 28ème semaines de grossesse.

conseil voyage grossesse

Pour voyager le plus douillettement possible…

Portez bien sûr vos vêtements de future maman les plus larges et les plus agréables (matière douces et chaudes) et des chaussures confortables (attention, si vous les enlevez, aucune certitude de pouvoir remettre les pieds dedans à la fin du vol: l’altitude, ça fait gonfler les chevilles et les pieds).

L’altitude peut également provoquer une légère augmentation de formation de thrombose veineuse (caillots de sang) et de varices. Il est donc fortement conseillé de porter des bas de contention quand vous prenez l’avion afin d’assurer une bonne circulation sanguine et de soulager les maux éventuels.

Pour éviter les crampes, étirez-vous, déplacez-vous fréquemment dans les couloirs de l’avion et remuez vos orteils quand vous êtes assise. Gardez votre ceinture attachée et placez la sous votre ventre dans la zone pelvienne pour éviter une pression désagréable.

Et bien sûr, hydratez-vous! L’avion, ça dessèche. Préférez l’eau plate à l’eau gazeuse et mangez léger (et pas trop salé, pour ne pas favoriser la rétention d’eau).

Enfin, pensez à prendre avec vous votre cahier de grossesse, vos médicaments si vous suivez un traitement et les papiers de votre assurance voyage.

Bon vol aux futures mamans !