travail femme enceinte

Continuer à travailler pendant la grossesse ne présente aucun danger pour la grande majorité des futures mamans ni pour leurs bébés. Quels sont les droits de la femme enceinte au travail ? Devez-vous annoncer votre grossesse ?  Existe-t-il des métiers risqués lorsque l’on est enceinte ? Qu’en est-il du congé maternité ? Comment éviter le stress ? Autant de question auxquelles il est nécessaire de répondre pour vivre une grossesse sereine tout en travaillant.

Stravail pendant la grossesse‘il est justifié par un certificat médical, certaines conventions collectives prévoient un arrangement d’horaires si votre emploi du temps est trop lourd et que vos horaires vous fatiguent. Dans les autres cas, ce n’est pas un droit mais vous pouvez bénéficier d’un arrangement à l’amiable avec votre employeur pour arriver plus tard, partir plus tôt ou travailler un peu de votre domicile pendant la grossesse.

Même si ce n’est pas une obligation légale, il est donc préférable d’informer votre employeur de votre grossesse. Vous devez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception et indiquer la date prévue de votre accouchement et du début de votre congé maternité. Sachez que vous êtes protégée du licenciement pendant votre grossesse, sauf pour motif économique ou si vous avez commis une faute grave qui n’a aucun lien avec votre grossesse.

conseil et droits travail femme enceinteMême si vous ne pouvez pas arrêter de travailler avant le début de votre maternité, il s’agit d’adapter vos conditions de travail à votre état physique. En effet, même si aucun métier n’est contre-indiqué, restez vigilante et demandez l’avis de votre médecin si :

  • Vous passez beaucoup de temps le dos courbé ou accroupie
  • Vous êtes en contact avec des produits chimiques, des émanations ou des radiations
  • Vous êtes debout plus de 4 heures de suite
  • Vous devez soulever des charges lourdes, etc…

Les seules absences auxquelles vous avez le droit (et qui sont rémunérées), sont celles qui découlent d’examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse.

Lors de votre congé maternité, vous toucherez les indemnités journalières de la Sécurité Sociale si vous êtes salariée (ou la totalité de votre salaire si cela est prévu dans votre contrat de travail). Elles sont calculées à partir des trois derniers mois de salaire de la femme enceinte et ne peuvent pas être inférieures à 9,26 euros ni supérieures à 82,33 euros (en 2015).