calculer sa date d'ovulation

Certains couples tentent tant bien que mal de concevoir un enfant… Cette difficulté provient souvent d’une ignorance de la part des futurs parents, des meilleures conditions pour procréer. Afin de d’optimiser leurs chances, il existe un calcul de la date d’ovulation qui permet à la femme de devenir enceinte plus rapidement. Voici quelques méthodes pour calculer au mieux la date d’ovulation !

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation survient tous les mois chez la femme pendant son cycle menstruel. C’est le moment où est un ovule est libéré par les ovaires. De plus, c’est la période où le sperme est en mesure de féconder l’ovule.  S’il n’y a pas de fécondation, la femme aura ses règles. La phase la plus fertile de l’ovulation se situerait  entre le 10ème et le 18ème jour d’un cycle si on se base sur un cycle d’une durée de 28 jours.

date de l'ovulation femme

Quand est ce que je suis le plus fertile ?

Un couple a plus de chance de concevoir un enfant  lorsque la femme est dans sa période fertile, donc d’ovulation. Pour savoir quand la période de fertilité a lieu il suffit à la femme d’analyser son cycle  menstruel avec l’aide d’une calculatrice d’ovulation ou bien d’un diagramme de fertilité. En règle générale, le cycle d’une femme avoisine les 28 jours, au bout du 14ème jour du cycle, l’ovule est délivré. La période la plus fertile d’une femme commence un peu avant  et se termine un peu après l’ovulation, donc entre le 12ème et le 16ème jour.

Astuces pour calculer sa date d’ovulation

  • Utilisation d’un calendrier d’ovulation : il faut noter toutes les informations relatives à favoriser les chances de concevoir et suivre les indications suivantes : le premier jour d’une période représente le jour 1, on indique que le jour 14 est celui où l’ovule est libéré, on sait que l’œuf a une durée de vie de 12h à 24 h, contrairement au sperme avec 72h, les jours 12 et 16 sont les plus propices pour concevoir.
  • Prendre sa température : lors de l’ovulation, la température de la femme augmente de 0.5 à 1.5 degrés ce qui accroit les chances de connaitre la période la plus fertile. On peut utiliser de ce fait, une courbe de température à prendre sur un cycle entier.
  • Le mucus cervical : pendant l’ovulation, la femme secrète un mucus diffèrent de d’habitude. On le reconnait à son caractère extensible et couleur blanche, comme un blanc d’œuf.
  • Examiner le col de l’utérus : lors de l’ovulation le col de l’utérus est dilaté. Il suffit d’examiner le col, s’il semble ouvert c’est que c’est le moment de l’ovulation.
  • Analyser son urine et sa salive : il existe certains kits pour déterminer la période d’ovulation grâce à la salive et à l’urine.
    Calculateur d’ovulation: il existe de nombreux calculateur d’ovulation en ligne, certains sont plus précis que d’autres.
  • Ecouter son corps : certaines femmes se plaignent d’une douleur dans le bas ventre pendant la période d’ovulation, celle-ci peut durer quelques secondes comme des heures.

faire un bébé et date ovulation

Normalement, toutes ces astuces aideront les couples qui veulent devenir parents au plus vite ! En effet, connaitre sa date d’ovulation est la solution au problème de conception. Si ces méthodes ne marchent pas, consulter un médecin !