accouchement dans l'eau

De nombreuses mamans qui sont sur le point d’accoucher font le choix de donner naissance dans l’eau. Cette pratique est de plus en plus répandue, notamment pour les femmes enceintes qui apprécient l’eau et qui voient en cet accouchement le moyen de moins souffrir. Mais il y a des avantages et inconvénients à accueillir bébé dans l’eau, on vit dit tout sur la naissance aquatique !

Pourquoi accoucher dans l’eau ?

La future maman qui choisit d’accoucher dans l’eau va pour voir bénéficier de l’effet relaxant de l’eau… De plus, la chaleur de l’eau (généralement l’eau est à 37°C) et le sentiment d’être porté aiderait dans le travail. La femme enceinte est souvent stressée et tendue pendant son accouchement et ce n’est pas bon du tout, notamment pour la régularité des contractions. L’eau va détendre la maman et en quelque sorte accompagner les contractions pour qu’elles aient un bon rythme.

L’eau favorise également la production d’hormone du travail, appelé ocytocine. En effet, plutôt que de produire des hormones de stresse donc d’adrénaline, la maman détendu produit des hormones qui favorise un travail détendu et rapide. De plus, l’eau chaude aiderait la maman à moins ressentir la douleur des contractions, tout comme elle soulage les douleurs de dos ou de ventre quand on prend un bain.

accoucher dans une piscine

Que ressent bébé pendant un accouchement dans l’eau ?

Les réponses sont assez incertaines quant au ressenti du nouveau bébé dans l’eau. Mais certains scientifiques estiment que  naitre dans l’eau plutôt que dans l’air est une transition moins brutale pour l’enfant. D’ailleurs les bébé qui naissent dans l’eau sont plus calmes à la naissance et pleurent moins.

Certains parents s’inquiètent du fait que l’enfant s’étouffe avec de l’eau lors du premier souffle. Il faut savoir que le bébé ne prend pas son souffle tant que le visage n’est pas en contact avec l’air et un changement de température. De plus, le personnel médical surtout la sage-femme vérifiera la santé du bébé, et qu’il ne manque pas d’oxygène.

accoucher dans une baignoire

Les experts estiment que les bébés sont seulement au risque d’inhalation de l’eau si:

  • Leur tête est amenée à la surface avant que le reste de leur corps est né, remplaçant réflexe de plongée.
  • Leur alimentation en oxygène par l’intermédiaire du placenta est affectée d’une certaine façon.

Votre sage-femme vous guidera pour vous assurer de ne pas apporter la tête de votre bébé à la surface avant que le reste de son corps est né. Elle surveillera votre bébé pour tous les problèmes potentiels

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer