préparer son accouchement et l'arrivée du bébé

Une préparation à la naissance du bébé et à l’accouchement, qu’elle soit physique ou psychologique, permet bien souvent de rassurer les futures mamans sur l’arrivée du bébé. En effet, un bébé, ça change la vie et être enceinte, c’est aussi devoir réapprendre à connaître et à comprendre son corps.

  • Se préparer physiquement pour apprendre à décompresser : Bien que votre grossesse soit un moment magnifique, il faut garder en tête qu’un accouchement demande une certaine préparation. Pour avoir l’esprit tranquille et afin éviter toute source de stress inutile, vous pouvez, dès le 7ème mois, préparer périnée votre. Il vous suffit de faire chaque jours des petits exercices pour le muscler.  Vous préparerez ainsi les zones  sollicitées lors de votre accouchement. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi suivre des « cours » de préparation. Ils sont encadrés par une ou plusieurs sages-femmes et se déroulent en petit groupe. Aux cours d’exercices, vous apprendrez à pousser et respirer lors des contractions. Ces exercices vous relaxeront et permettront une oxygénation du bas ventre.

En France, huit séances de préparation à l’accouchement encadrées par des médecins ou des sages-femmes sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.

  •  Impliquer le papa : sa présence est utile et même indispensable ! Il est là pour écouter votre bonheur, vos doutes et vos peines, et vous devez aussi être là pour lui. Ne lui faites pas ressentir que votre rôle de mère prend le dessus sur votre rôle d’amoureuse. L’impliquer dans votre grossesse au quotidien lui fera un bien fou et l’avoir à vos côté vous rassurera aussi. Le papa va devoir faire preuve de tendresse et de patience durant vos 9 mois de grossesse, n’oubliez pas qu’il est votre plus grand allié et que vos moments de complicité sont indispensables !
  • Le yoga : Pour celles qui veulent aller plus loin, le yoga prénatal peut se pratiquer dès le premier trimestre de la grossesse. Cette activité engendre un vrai travail sur le souffle et sur la tonicité du périnée. Cela pousse la future maman à prendre conscience de son nouveau corps. Lors des séances de yoga, vous travaillerez des postures de bascule et d’ouverture du bassin, pour renforcer les muscles lombaires et ainsi faciliter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.  Le yoga permet aussi d’apprendre à maitriser son souffle et à travailler des techniques de respiration adaptées.

accoucher et préparer arrivée bébé

  • Partir sereinement à la maternité : Pour cela, vous devez préparer votre valise à l’avance. Ainsi, vous serez rassurer et bébé le sentira forcément. Pensez à votre confort : apportez des lingettes rafraichissantes ou un brumisateur, ne prenez avec vous que des vêtements larges et confortables, des matières douces et agréables. Pensez aussi à prendre un peignoir et des chaussons ainsi qu’une trousse de toilette comprenant tous vos produits habituels. Apportez aussi quelques livres pour avoir de quoi vous distraire. Nous vous conseillons aussi de prendre une jolie tenue, dans laquelle vous vous sentez belle, pour votre sortie de la maternité avec votre nouveau-né !Et bien sûr, toutes les affaires dont bébé aura besoin après sa venue au monde : des serviettes de toilette, des body (manche longues et manches courtes), quelques paires de chaussettes, des bavoirs, un pyjama, une turbulette, un nid d’ange, un bonnet, une couverture, des gilets, des couches, des langes, de la crème (type Bepanthen), du coton, du savon ou lait de toilette pour bébé, du sérum phy, de l’eosine…
  •  Bien préparer le retour de la maternité : Le début d’une toute nouvelle vie s’annonce, et votre bébé va vous demander autant de temps que d’implication. Du coup, mieux vaut que le retour de la maternité ne vous demande aucun effort. Pour cela, il faut penser à de nombreux indispensables : le siège-auto, un porte bébé (ventral), une poussette, un transat, un parc, un tapis d’éveil, une chambre sécurisée et bien décorée (dont lit, matelas, linge de lit, tour de lit, table à langer, matelas à langer, babyphone), des vêtements, une armoire à pharmacie complète (produits de toilette adaptés à la peau de bébé, coton, pèse-bébé, ciseaux à bouts, sérum physiologique, éosine aqueuse, thermomètre, mouche-bébé ), des couches, une baignoire, du lait infantile ou un tire lait, un coussin d’allaitement, des bavoirs, des biberons, un stérilisateur à biberons, un chauffe biberon…

Et surtout, beaucoup d’amour !