alimentation femme enceinte

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé, c’est pourquoi vous tenez à avoir une alimentation variée et équilibrée pendant votre grossesse. Mais connaissez-vous les aliments à éviter pendant une grossesse ? En effet, ces aliments peuvent affecter votre santé et celle de votre bébé plus que vous ne le pensez ! Il est important de commencer sa grossesse, en connaissant les bases de la nutrition pour une femme enceinte, afin de faire les choix les plus sains pour vous et votre bébé.

Evitez de consommer des fruits de mer pendant votre grossesse

manger des fruits de mer enceinteLes fruits de mer sont une très bonne source de protéines, on trouve également dans plusieurs poissons un acide gras qui améliore le développement du cerveau de votre bébé pendant votre grossesse. Néanmoins, certains poissons et fruits de mer contiennent des niveaux assez importants de mercure. Une présence trop accru de mercure dans le corps d’une femme pendant la grossesse, pourrait nuire au développement du système nerveux du bébé.

Plus le poisson est grand et plus il est susceptible de contenir du mercure ! Les poissons à éviter pendant la grossesse : espadon, requin, maquereau, thon, anguille, daurade, raie, rouget barbet, roussette et saumonette, grenadier, aiguillat… De plus, il est impératif, si vous consommez des fruits de mer, d’éviter tous ceux qui sont crus et les crustacés. Cela comprend : sushi, sashimi, huîtres crues, pétoncles, palourdes…

Evitez la viande pas assez cuite, la volaille et les œufs pendant la grossesse

consommation viande pendant la grossesseAfin d’éviter de mettre en danger votre bébé, et avant de manger de la volaille et de la viande, vous devez les  cuire entièrement. Pour être sûr de leur cuisson, il est préférable d’utiliser un thermomètre à viande. Aussi, pendant sa grossesse, il est important de bannir de son alimentation les pâtés réfrigérés et pâtes à tartiner à base de viande, tels que les rillettes, pâtés et foie gras. Toutefois, il est autorisé de les consommer lorsqu’ils sont sous forme de conserve.

Concernant les œufs, il est nécessaire de les faire cuire jusqu’à ce que le blanc et le jaune soit bien cuit, effectivement, les œufs crus peuvent être contaminés par des bactéries nocives. De ce fait, il vaut mieux éviter les aliments contenant des œufs crus ou partiellement cuits, tels que le lait de poule, la pâte crue,  la sauce hollandaise maison et la vinaigrette César.

Evitez les aliments non pasteurisés pendant la grossesse

lait et fromage femme enceinteDe nombreux produits laitiers  sont sains, notamment ceux qui ont une faible teneur en matière grasse, comme le lait écrémé, le fromage mozzarella et le fromage cottage. A l’inverse  les produits laitiers contenant du lait pasteurisé sont fortement déconseillés, et peuvent être à l’origine de certaines maladies alimentaires. Pour cela éviter les fromages à pâte molle, comme le brie, la feta, le camembert et le fromage bleu, à moins qu’ils ne soient clairement étiquetés comme étant pasteurisé ou au lait pasteurisé.

Pendant la grossesse, il n’est pas nécessaire de changer son alimentation du tout au tout, seulement de faire quelques modifications pour ne pas mettre en danger votre vie et celle de votre bébé. En plus de petits interdits, il est nécessaire de prendre certaines précautions : contrôler la date de péremption des aliments, éviter de manger les restes, veiller à ce que restent dans un bon état de propreté les endroits où sont stockés les aliments…