quand partir à la maternité

Comment savoir que le moment de partir à la maternité est arrivé ? Faut-il attendre la perte des eaux ? Le jour de l’accouchement approche à grand pas et vous vous demandez quel va être l’élément déclencheur ? Vous avez peur de rater le coche ? Il suffit de savoir repérer les quelques signes annonciateurs de l’accouchement qui ne trompent pas.

accoucher à la maternitéTout d’abord, il faut savoir qu’un premier accouchement dure en moyenne 8 à 14 heures. Cela vous laisse donc du temps pour partir à la maternité entre les premières contractions et l’expulsion du bébé.

La perte du bouchon muqueux va vous mettre la puce à l’oreille. Cette substance gélatineuse épaisse se forme à l’entrée du col de l’utérus et empêche les germes infectieux ainsi que toute infection et bactérie d’arriver jusqu’au fœtus pendant la grossesse. Lorsque l’accouchement approche, l’évacuation de ce bouchon se met en marche. Mais pas d’urgence, la perte du bouchon muqueux peut commencer plusieurs jours avant l’accouchement et se faire très progressivement.

Ensuite, ce sont les contractions qui vont être le premier signe de l’arrivée imminente du bébé et du départ à la maternité. Elles vont se faire de plus en plus fréquentes mais aussi plus rythmées et plus douloureuses que les contractions que vous avez pu ressentir durant votre grossesse : c’est le début du travail !

partir à l'hôpital pour accoucherDe manière générale, en fin de grossesse, vous devez absolument vous rendre à la maternité :

  • si vous perdez les eaux
  • si vous avez des saignements vaginaux
  • si vous avez des acouphènes ou des troubles visuels
  • si vous avez de la fièvre ou des douleurs anormales
  • si vos « fausses » contractions ne passent pas
  • si vous avez l’impression que votre bébé bouge moins que d’habitude
  • si vous avez des brûlures urinaires

Comme toute “super future maman” et avec l’aide du futur papa, vous avez sans aucun doute préparé votre valise de maternité, où se trouvent tous les produits, vêtements bébé et maman nécessaires après l’accouchement. Ne l’oubliez pas en partant !