baby shower femme enceinte

Connaissez-vous le principe de la Baby Shower ? Il s’agit d’une fête organisée en l’honneur de la future maman, afin de fêter entre amies la fin de la grossesse. Cette fête de tradition américaine (d’où le nom anglophone baby shower) commence à se faire une place en France, notamment via des sociétés spécialisées qui propose d’organiser clé en main la plus belle des “baby shower” !

baby-shower grossesseDepuis plusieurs années, on peut voir dans les séries américaines l’organisation et le déroulement de Baby Shower. Cette mode outre-Atlantique commence à toucher les femmes enceintes qui souhaitent également partager un moment sympa avec leurs amies en fin de grossesse. Une fête qui annonce l’arrivée prochaine du bébé… la baby shower est organisée en général vers le 8ème mois de grossesse.

La baby shower : origine et principe

A la base, la baby-shower a pour objectifs de passer un moment sympa entre copines, de parler de la future naissance, de remettre des cadeaux pour le futur nouveau-né, de prévoir un repas entre amies sur une thématique particulière. Un peu calqué sur “l’enterrement de fille de jeune fille”, la baby-shower signe la fin des neuf mois de la grossesse.

Pourquoi dit-on baby shower ? “baby” veut dire “bébé” et “shower” est traduit par “douche”. La baby shower symbolise en réalité une “pluie de cadeaux” pour le bébé. Des cadeaux de naissance avant l’arrivée du bébé, mais la différence tient au fait que la baby shower se déroule uniquement entre filles !

La baby shower : organisation et thématique

La baby shower est organisée avec les amies de la future maman. C’est aux amies proches d’organiser la fête, de choisir la thématique, le goûter, les activités… En général, la baby shower se déroule chez la femme enceinte ou chez une amie (lieu privé et non public). La fête est plutôt organisée l’après-midi et non le soir afin de ne pas fatiguer la future maman. En terme d’organisation, tout est possible, notamment:

  • organiser une baby showerGoûter libre ou à thème: chacun peut apporter des gâteaux, des confiseries… L’essentiel est de se faire plaisir, donc laisser libre cours à votre imagination et pour une fois, privilégiez de bons gâteaux, des bonbons gélifiés et bien sucrés !
  • Décoration de la baby shower: il a son importance, comme un anniversaire et la décoration permet de créer un moment festif entre amies (décoration de la table, couleurs…). La baby shower est souvent organisée autour d’un joli buffet décoré sur le thème de votre choix.
  • Les cadeaux: un cadeau commun peut être envisagé entre les amies, mais il est plus sympa de prévoir un petit (ou grand !) cadeau par personne afin de prolonger la fête… Les cadeaux sont plutôt destinés au bébé, donc des cadeaux qui peuvent être à la fois utiles ou drôles. Quelques présents pour la future maman (soins beauté par exemple) seront toujours les bienvenus !
  • Les jeux et activités: prévoyez des jeux, des activités, notamment artistiques (création fait-main) entre mamans. Un souvenir à rapporter chez soi et à garder en souvenir de sa baby shower. Une séance de photos, des massages… autant d’idées pour le bien-être de la future maman et passer de bons moments ensemble.

La baby shower est souvent considérée comme un prétexte pour s’amuser, discuter de la grossesse, de l’arrivée du bébé, de donner des conseils à la prochaine jeune maman… Il s’agit d’un évènement qui permet aussi au gré des discussions de rassurer la femme enceinte sur l’accouchement à venir, l’arrivée du bébé et la relation avec le futur papa.

A noter qu’il est possible de faire appel à un organisateur de baby shower. Il se chargera de toute l’organisation de la baby shower, du choix du lieu, de la décoration, du repas ou goûter, les conseils sur les cadeaux bébé et maman utiles… Comptez un budget de 40 à 50 euros environ par invité.