signes de début de grossesse

Votre désir de bébé est plus fort que tout ! Vous avez décidé de concevoir un bébé avec votre compagnon, de donner la vie… une décision importante dans la vie d’une maman et d’un couple que de construire une famille ! Ca y est, vous avez arrêté la pilule ou tout autre moyen de conception et vous suivez à la lettre votre cycle pour concevoir un bébé. Vous êtes guettez les premiers signes de grossesse ou symptôme annonciateurs de la grossesse. Il n’est pas question bien sûr de faire systématiquement un test de grossesse afin de vérifier si vous êtes enceinte ou non. Certains symptômes de grossesse sont assez caractéristiques et peuvent annoncer « la bonne nouvelle »…

Il est important au préalable de noter que les symptôme et signes de la grossesse peuvent arriver en décalage. Certains symptômes qui laissent penser que vous êtes enceinte peuvent être aussi de « faux signes ». Il ne faut pas s’emballer, mais plutôt « écouter » son corps et dès que vous en avez envie, procéder à un test de grossesse. Les signes ou symptômes de la grossesse sont ressentis différemment d’une femme à une autre. Certaines femmes enceintes ne ressentent pas pour autant les symptômes classiques de la maternité.

Nous allons passer en revue les principaux symptômes de la grossesse

  • Symptôme de grossesse : le retard des règles

Il s’agit du principal signe qui peut indiquer que vous êtes enceinte. L’absence de règles ou le retard des règles est un symptôme classique de grossesse, notamment si habituellement vos règles sont cycliques et régulières. En tout début de grossesse, on peut avoir de légères pertes, ce qui est normal. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

  • Symptôme de grossesse : les seins sensibles et douleurs

Au début de la grossesse, les seins de la future maman subissent des transformations, notamment durcissement de la poitrine, seins sensibles, augmentation du volume des seins… Les mamelons deviennent aussi plus larges et plus foncés. Il s’agit d’un signe de début de grossesse assez courant.

signes et symptômes début de grossesse

  • Symptôme de grossesse : les douleurs musculaires et crampes

C’est un signe de grossesse assez courant. La maman va ressentir des douleurs ou crispations musculaires, plus communément appelées « crampes » au niveau des jambes, en raison du calcium qui est traité différemment en début de grossesse. Ces douleurs et gènes vont disparaître au bout de quelques semaines, pour… laisser place aux non moins célèbres « jambes lourdes » !

  • Symptôme de grossesse : les nausées et vomissements

Les femmes enceintes ressentent fréquemment des nausées le matin, qui peuvent entraîner des vomissements.  Ce symptôme de grossesse peut aussi se manifester au cours de la journée. Il est souvent accompagné de légers vertiges. En général ce signe de grossesse apparait à partir de la deuxième semaine de grossesse.

  • Symptôme de grossesse : les envies urinaires fréquentes

Pas toujours facile à gérer, la fréquence des envies urines augmentent dès le début de la grossesse en raison de l’utérus qui se développe et qui exerce une pression sur la vessie. Ce symptôme de grossesse disparaitra au bout de quelques semaines.

  • Symptôme dsignes et symptômes je suis enceintee grossesse : le ventre ballonné, tiraillé, gonflé

En début de grossesse, le transit ne s’effectue pas aussi facilement. On ressent des tiraillements dans le bas du ventre, une sensation de gonflement ou ballonnement. Ces signes de grossesse peuvent être accompagnés d’un début de constipation.

  • Symptôme de grossesse : l’hypersensibilité et les changements d’humeur

C’est sans doute le futur papa qui vous le fera remarquer ! Les mamans sont plus irritables en début de grossesse. La femme enceinte peut aussi avoir des troubles du sommeil. On parle d’hypersensibilité, d’irritabilité et de sautes d’humeur, souvent pour des détails de la vie courante…

  • Symptôme de grossesse : les envies culinaires

« Chéri, j’ai envie de fraises »… un classique des scènes cinématographiques des femmes enceintes dont l’appétit augmente, les goûts changes et des envies d’aliments spécifiques se manifestent ! Vous aurez souvent faim et une envie irrésistible de manger (surtout du sucré !). En début de grossesse, les femmes ont aussi une modification de l’odorat et du goût : certains aliments ou odeurs ne sont plus appréciés, d’autres deviennent obsessionnels ! Pour la paix du couple… le futur papa a intérêt à anticiper les envies de la future maman !

  • Symptôme de grossesse : la fatigue de la jeune maman

En début de grossesse, un des symptômes récurrents est la sensation de « grande fatigue », même en début de journée. Ce signe de grossesse est intimement lié à l’augmentation du taux de progestérone. Vous aurez tout le temps envie de dormir, faire des siestes et vous allonger. Le moindre effort devient pénible, on ressent une fatigue générale sans pouvoir l’expliquer.

D’autres symptômes de grossesse touchent parfois les femmes enceintes en début de grossesse, notamment les pertes vaginales, la prise ou perte de poids, l’apparition d’acné…

Dès que vous ressentez un ou plusieurs symptômes de début de grossesse, il ne faut pas hésiter à utiliser un test de grossesse et si ce dernier indique que vous êtes enceinte, prenez un rendez-vous avec votre médecin habituel, qui vous prescrira une prise de sang afin de confirmer que vous êtes bien enceinte !