nausées femme enceinte

Qui a dit qu’être enceinte c’était facile tous les jours ? Eh non, porter la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Rassurez-vous, toutes les futures mamans doivent faire face à quelques douleurs et quelques incommodités.

Les nausées matinales sont l’un des maux les plus fréquents, elles touchent plus de la moitié des femmes enceintes. Elles peuvent s’accompagner de vomissement et apparaissent le plus souvent le matin à jeun. Elles sont le résultat d’un corps et d’un taux hormonal changeants. En général, elles ne durent que pendant le premier trimestre de la grossesse, courage ! Il ne faut pas hésiter en cas de dérangement à utiliser un stick ou produit anti-nausées au cours de la grossesse.

produit anti nausées femme enceinteLa fatigue touche aussi de nombreuses femmes enceintes, et seule la patience permet de l’estomper. En effet, ce symptôme s’atténue dès la fin du premier trimestre. En attendant, faites des siestes, couchez-vous tôt, oubliez les efforts physiques et mangez léger le soir.

Le mal de dos, lui, survient surtout pendant les quatre derniers mois de la grossesse.  Le poids sur l’avant du corps déplace le centre de gravité et oblige la future maman à se cambrer, provoquant ainsi des tensions lombaires. Tenez-vous droite, évitez de porter des charges lourdes et allez à la piscine! Vous pourrez en effet apaiser les tensions de votre dos grâce à la sensation d’apesanteur procurée par la nage.

Lors du deuxième semestre, vous souffrirez peut-être de constipation, ce phénomène touche une femme enceinte sur deux et est dû à la compression abdominale exercée par le bébé, le manque d’exercice et la sécrétion massive de progestérone, une hormone qui ralentit le transit. Pratiquez de l’exercice, consommez des aliments riches en fibres (céréales, pâtes, riz, fruits, légumes) et hydratez-vous !

Les varices apparaissent plutôt en fin de grossesse. Cette petite déformation est due à une dilatation permanente des veines, ce qui les rend visibles à la surface de la peau. Pas de panique, elles disparaissent après l’accouchement ! Et pour vous soulager, ne rester pas trop longtemps debout, évitez les pantalons trop moulants et optez pour des douches fraîches. Vous pouvez aussi porter des bas de contentions en demandant l’avis de votre médecin.

Les troubles urinaires sont aussi fréquents chez la femme enceinte. L’envie d’uriner est due à la compression par l’utérus de la vessie. Aussi, 10% des femmes enceintes souffrent d’infections urinaires, elles doivent être immédiatement traitées, dès l’apparition des premiers symptômes (besoin d’uriner permanent, brulure, douleur dans la vessie).

Pour les éviter, buvez, buvez, buvez ! Effectuez une bonne toilette après vos passages aux toilettes, évitez les pantalons trop serrés et portez des sous-vêtements doux.