aquagym femme enceinte

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quelle activité sportive pratiquer ? Petit focus sur l’aquagym prénatal, un sport qui vous apprend à connaître votre corps de future maman.

Pendant la grossesse, les activités sportives “douces” sont conseillées, oubliez les sports collectifs, le jogging ou le tennis. En revanche, l’aquagym prénatal, doux mélange de relaxation et de renforcement musculaire, peut bien être le sport parfait pour les futures mamans.

Aséance aquagym femmes enceintesvant tout, vous devez faire valider ce choix par votre médecin ou votre gynécologue obstétricien. Il vous délivrera un certificat médical qui vous sera demandé lors de l’inscription à la piscine. Les cours sont supervisés par un prof et par une sage-femme, présente pour rassurer les femmes enceintes grâce à son savoir-faire. L’aquagym prénatale peut être pratiquée en piscine municipale dès le 3ème mois de grossesse.

Les cours peuvent durer entre 30 minutes et une heure et se déroulent dans l’eau chaude (la température pouvant varier de 30° à 35° C). En plus d’être une activité physique qui vous apportera tous les bienfaits du sport en général comme être en bonne condition physique, la réduction du risque de diabète ou l’entretien musculaire et articulaire, l’aquagym prénatale permet aux futures mamans d’apprendre des techniques de relaxation, et respiration et permet ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété.

Il s’agit de vivre une grossesse épanouie tout en préparant à l’accouchement grâce à des exercices de détente et d’étirement, l’apprentissage des techniques de respiration et de relaxation, le renforcement musculaire du périnée ou encore l’ouverture du bassin.

pratiquer l'aquagym enceinteL’aquagym prénatale à d’autres avantages pour les futures mamans, il permet en effet de palier aux maux de dos, de réduire les douleurs dans les jambes, de stabiliser la tension artérielle, de faciliter le drainage lymphatique et veineux au niveau des membres inférieurs et enfin de faciliter le transit intestinal.

Les femmes enceintes pratiquant l’aquagym décrivent souvent la sensation d’apesanteur comme une sensation très agréable qui leur permet de trouver une nouvelle forme d’équilibre. En effet, l’immersion dans l’eau favorise largement les mouvements et permet de ne pas subir le poids du corps.

Prendre des cours d’aquagym prénatal est aussi le moyen de créer du lien avec d’autres futures maman et ainsi de favoriser l’échanger pour pouvoir partager ses expériences de future maman. Il est possible de continuer à faire des séances post natales avec bébé dès son 5ème mois.

Les contre-indications à ce type d’activité physique sont l’hypertension, la menace d’accouchement prématuré, l’infection, ou l’insuffisance cardiaque.