quelle maternité choisir

Pour vivre sa grossesse en douceur et préparer son accouchement sereinement, il est indispensable de choisir la maternité adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Pour commencer, il faut savoir que depuis un décret du 9 octobre 1998, les maternités sont classées en trois types afin d’adapter le mieux possible les soins à apporter aux nouveau-nés. Voici quelques informations pour bien choisir sa maternité !

Le sconseils choix maternitéite perinat-france.org détaille ces trois types :

Les maternités de types I disposent d’une unité d’obstétrique, elles prennent en charge des grossesses  « normales ». Une présence pédiatrique permet l’examen du nouveau-né et la prise en charge auprès de la mère d’un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.

Les maternités de type II disposent d’une unité d’obstétrique et un service de néonatalogie ou de soins intensifs.
Elles prennent en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de prise en charge lourde ni de soins en réanimation.

Les maternités de type III disposent d’une unité d’obstétrique, d’une unité de néonatalogie et d’une unité de réanimation néonatale. Elles sont spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques et prennent en charge des grossesses à haut risque et des nouveau-nés prématurés présentant des détresses graves.

Quel que soit le niveau de maternité, le bloc obstétrical est le même partout et chaque maternité dispose des compétences médicales et des équipements nécessaires à l’accueil de la dyade mère-bébé.