calculer sa date d'accouchement

Lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte, l’un des premiers souhaits est de connaitre la date à laquelle elle pourra serrer son bébé dans ses bras ! Evidemment ce n’est pas une mince affaire de déterminer la date d’un accouchement. Même si on sait que la grossesse dure neuf mois, ce chiffre n’est pas totalement exact et la durée de la grossesse varie selon la future maman.

date accouchement bébéConnaitre la date de la conception du bébé

Généralement, pour déterminer la date de son accouchement on se base sur la date de conception. Mais il faut savoir que la fécondation peut s’opérer plusieurs heures après la conception, même 24h, ce qui peut changer un peu l’estimation de la date d’accouchement.

De plus, on sait qu’une femme a plus de chance de tomber enceinte si elle a des relations sexuelles au moment de l’ovulation. C’est pourquoi la fécondation peut avoir lieu le jour de l’ovulation, alors que le moment de conception précède cette date. En effet, les spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie de cinq jours avant l’ovulation dans l’appareil reproducteur.

Avec une conception naturelle, il est difficile de déterminer la date de fécondation. A l’inverse, lors d’une fécondation in vitro, la date de fécondation est beaucoup plus précise.

Estimer la date de son accouchement

date pour accoucher de son bébéLa date du début de travail, juste avant l’accouchement est appelée  « date d’échéance estimée ». On peut déterminer cette date est ajoutant 280 jours à partir du dernier jour des règles soit 9 mois et 7 jours. Cette technique n’est pas extrêmement précise parce qu’elle implique que la femme enceinte ait des cycles de 28 jours et qu’ils soient réguliers. De plus, l’ovulation est censée s’être produite le 14ème jour du cycle. Cependant, vu l’imprécision de cette technique, on peut constater parfois une erreur de plus de deux semaines quant à la date de l’accouchement.

En outre, dans le cas d’une fécondation in vitro, où on ne peut se tromper sur la date de conception, on calcule généralement la date de l’accouchement en ajoutant 266 jours. Cette date peut être déterminée d’une autre manière, grâce à une échographie. En effet, on examine le fœtus et selon sa taille, il est possible de déterminer à quel stade de la grossesse est la future maman.

Diverses méthodes pour calculer la date de son accouchement

En plus du calcul assez simple pour évaluer la date d’échéance, la future maman à la possibilité de pratiquer d’autres méthodes.

  • Echographie Doppler : on effectue cette échographie aux alentours des 10 à 12 semaines de grossesse. Son intérêt  est de démontrer si le cœur du fœtus bat déjà, Si c’est le cas c’est que la future maman en est donc à 10/12 semaines de grossesse.
  • Test de grossesse HCG : c’est le test qui détermine grâce à l’hormone humaine chorionique gonadotrophine, à combien de semaine de grossesse en est la futur maman : selon la quantité d’hormone dans l’urine et dans le sang.

Maintenant les futurs parents savent que c’est possible de calculer la date où leur bébé viendra au monde ! Il y a différentes techniques qui satisferont tout le monde. Et même si votre médecin vous donnera la date, certaines méthodes aideront certains parents qui sont pressés de connaitre la date de l’accouchement au plus vite !