protection solaire grossesse

L’été arrive et votre corps de femme enceinte est fragile : voici quelques conseils pour passer un bel été sans fuir le fuir le soleil et rester en harmonie avec votre corps et votre bébé…

Le la chaleur et la grossessesoleil n’est pas votre ennemi mais il doit être consommé avec modération. Les règles de base sont les suivantes : évitez de vous exposer entre midi et 17h, n’oubliez pas la crème solaire, hydratez-vous et couvrez systématique votre tête.

En effet, l’idéal est de rester à l’ombre ou dans des lieux frais et climatisés. Il est important de profiter de la lumière estivale, en effet le soleil aide à synthétiser la vitamine D et ses rayons sont toujours bons pour le moral ! Mais prudence, les femmes enceintes sont particulièrement sensibles au soleil.

Pour éviter tout désagrément, comme la sensation d’être faible et fatiguée, l’apparition de taches brunes (melasma) sur le corps ou de varices sur les jambes, interdisez-vous les bains de soleil et enduisez-vous d’écran total toutes les deux heures.

Portez des lunettes de soleil et un grand chapeau qui couvre votre nuque et vos oreilles lors de chaque exposition afin d’éviter tout risque d’insolation et de sècheresse des yeux.

Comme tout au long de votre grossesse il est nécessaire de s’hydrater très régulièrement. En effet, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour d’été lorsque l’on est enceinte. Bien s’hydrater permet de réguler la température corporelle et d’éliminer les déchets de votre organisme mais aussi de lutter contre l’apparition de petites vergetures, résultat d’une peau trop sèche et donc pas assez souple.

Si vous aimez les bulles, l’eau gazeuse n’est pas déconseillée pendant la grossesse. Cependant, si vous souffrez de de rétention d’eau ou d’hypertension, consommez-la avec modération en alternant avec de l’eau plate.

Surveillez aussi votre alimentation pendant la grossesse : bannissez les plats trop lourds, trop salés ou trop gras. Difficiles à digérer, ils vous feront vous sentir lourde, préférez les légumes, les fruits (à laver soigneusement avant consommation), les salades, le poisson, les viandes blanches et le fromage au lait pasteurisé.

Enfin, votre circulation sanguine peut faire des siennes en cas de fortes chaleurs, prenez donc soin de vos jambes pour éviter la sensation de jambes lourdes. Pour cela, privilégiez la position allongée, vous pouvez aussi surélever vos jambes à l’aide d’un coussin. Alterner la sensation de froid et de chaud est aussi efficace, ne vous privez donc surtout pas d’aller vous baigner ! Enfin, n’hésitez pas à utiliser des crèmes en vous massant de bas en haut pour atténuer cette sensation désagréable.