choisir lieu de son accouchement

Au début de la grossesse, il faut décider dans quelle maternité aura lieu l’accouchement. Selon la grossesse que la femme enceinte sera menée à avoir, le choix sera plus évident, dans le cas d’une grossesse à risque par exemple.  En attendant, voici toutes les informations pour décider dans quel établissement vous souhaitez accueillir votre bébé !

choix clinique pour accouchementLa réservation de la maternité

La demande d’inscription dans un hôpital public pour accoucher connait une forte demande, c’est pourquoi on conseille aux futurs parents, de s’inscrire le plus rapidement possible. De plus, il faut savoir que suite à cette forte demande, les femmes vivant à « proximité » de l’hôpital sont prioritaires.

Si la future maman décide de faire suivre sa grossesse par un obstétricien privé, elle donnera naissance dans la clinique ou le médecin à un droit de visite. Sinon, si vous choisissez le privé, il suffit de choisir la clinique qui vous correspond. L’avantage du privé est qu’il n’y a pas de problème d’inscription, étant donné qu’elle est payante.

Les soins pendant la grossesse

Dans un hôpital public, l’offre des soins est partagée entre les soins obstétriques et les soins à la naissance. Les futures mamans n’ayant pas une grossesse à risque, peuvent opter pour le centre de soins naissance ; à l’inverse on opte pour le centre obstétrique. Au cours de la grossesse et des visites prénatales, la future maman va se familiariser avec une équipe de sage-femme, dont une sera présente à l’accouchement.

Dans une clinique privée, la femme enceinte est suivie tout au long de sa grossesse par un obstétricien, qui s’occupera des rendez-vous, qui deviendront de plus en plus fréquents que l’accouchement approche. Au moment de l’accouchement, c’est une sage-femme qui s’occupe de la future maman, si des complications surviennent, l’obstétricien interviendra.

choisir l'hôpital accouchementLe séjour à l’hôpital

L’inconvénient d’un hôpital public est que la maman risque de partager une chambre, même si la plupart du temps on occupe une chambre privée. La durée du séjour va dépendre du bon déroulement de l’accouchement. Une femme enceinte ayant accouchée par césarienne, restera cinq jours à l’hôpital contre deux à trois pour un accouchement vaginal.

Ce qui change réellement dans une clinique privée c’est le confort de la chambre, qui est plus luxueux. Quant à la durée du séjour, une femme ayant accouchée par voie vaginal restera à peu près quatre nuits et cinq nuits pour un accouchement par césarienne.

Le coût de l’hospitalisation

Dans le système public, un accouchement n’entraine pas de frais. Il y a des dépenses si les futurs parents décident de réserver un obstétricien privé, dont les honoraires sont tout de même assez importantes, mais toujours moins que dans le privé.

Accueillir son bébé dans une clinique privée coûte un certain prix et celui-ci varie selon l’établissement, mais on s’approcherait des 2000. En effet, ce sont surtout les honoraires de l’obstétricien qui justifie ce prix. On compte également  toutes les dépenses d’anesthésie, de médicaments, de soins pédiatriques.

A l’hôpital public ou dans une clinique privée, donner naissance à son bébé, n’a pas le même coût. Après ce petit match entre les deux maternités, les futurs parents devraient savoir celle qui leur correspond le mieux. Que ce soit dans le privé ou le public, le personnel médical prendra toujours soin de la maman et du nourrisson !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer